Accueil > Projet pédagogique > Formation humaine et spirituelle

Formation humaine et spirituelle

 

Faire grandir l’enfant en prenant en compte toutes ses dimensions.

JPEG - 13.4 ko
Chacun met "la main à la pâte" selon ses capacités

Chaque personne humaine est un tout. La formation intellectuelle, très importante en soi, n’est qu’un élément parmi d’autres dans l’éducation de l’Homme.
La formation humaine et spirituelle, tout en restant totalement respectueuse des situations et de l’évolution de chacun des enfants, anime l’ensemble de nos activités.

L’objectif du projet éducatif est :

- de faire prendre conscience à l’enfant de toutes ses richesses personnelles et de l’aider à tirer le meilleur parti de lui-même ; à lui faire découvrir que l’important c’est l’équilibre et l’épanouissement, chacun selon sa voie et son génie propre. Apprendre à couper du pain, à broder son porte-serviette ou à cultiver un beau jardin est aussi important que de savoir bien lire, bien écrire et bien compter.

- d’aider à la socialisation de l’enfant, au service du bien commun.

JPEG - 981 ko
Accueil de visiteurs (février 2007)

« Un lieu d’apprentissage de la vraie liberté » (nous a dit un évêque)

« Tout d’abord, il faut mettre en avant l’esprit général qui règne dans cette école, où l’enfant est réellement au centre de toutes les préoccupations. Non pas l’enfant en tant qu’élément d’un projet pédagogique, c’est-à-dire qu’il doit rentrer dans un moule que l’on présuppose “fait pour son bien”, mais bien en tant qu’individu, non idéal, mais en devenir, avec ses défauts, ses qualités, ses goûts et ses talents.
Le petit nombre d’élèves, l’attention portée à chacun d’eux, la diversité des activités proposées permettent d’aller au maximum de ce principe, sans faire des élèves des enfants-rois. » (des parents)

JPEG - 534.4 ko
La bibliothèque avec le "fauteuil magique"
JPEG - 505.8 ko
Une partie de la salle à manger avec l’étagère à confitures

Le cadre

Il est agréable, familier, naturel, sans "murs" (cf. page "école de la vie", la réflexion de l’enfant arrivant à l’école)

L’aspect familial

Il se ressent dans les rapports des enfants entre eux mais aussi avec les enseignants. "Sans barrières d’un autre temps" (réflexion de parents), le respect des autres est premier dans la règle de vie de l’école.

« C’est bien plus agréable parce qu’on se connaît mieux ; on apprend à aimer tout le monde. »

« Ce qui est bien, c’est que tout le monde participe. Dans le même spectacle, par exemple, chacun a sa place, même les plus petits. »

« En classe, la maîtresse sait ce que chacun peut faire. »

« Les adultes ne font pas que nous commander, ils participent aux activités avec nous. »

JPEG - 53.7 ko

Les ateliers

Ils permettent à tous les enfants, quels que soient leurs goûts, leurs talents, leurs qualités, de s’épanouir dans l’une ou l’autre des activités proposées.

Les services

Ils développent le sens du bien commun et des contraintes d’un groupe, l’attention aux autres, la politesse, l’accueil, l’esprit de ... service ! En général les enfants sont deux par service, un "plus grand" encadrant un "plus petit". Les maternelles en sont très fiers !

JPEG - 26.8 ko
JPEG - 49.3 ko
Le panneau des services
JPEG - 20.5 ko

Le contact avec le réel

Plus particulièrement dans les ateliers, mais aussi jusque dans les méthodes d’apprentissages scolaires (accompagnement gestuel, "trucs" pédagogiques), la référence au réel est là. L’enfant est directement confronté à la réalité du monde extérieur : jardinage, soin des animaux, confection d’un repas... Quelle que soit notre envie du moment, poules, cochons, lapins, légumes et fleurs ont besoin de nos soins ; et lorsque les confitures ont commencé à cuire, ce n’est pas le moment de se lancer dans un livre passionnant ou d’aller faire une partie de foot si l’on ne veut pas voir la cocotte déborder allègrement sur la gazinière...

JPEG - 149.4 ko
Préparation de la journée "Portes Ouvertes" (juin 2005)

Donner le goût du beau

Eveiller l’aptitude à s’émerveiller et ... veiller à ce que l’accoutumance ne l’émousse pas !

Exigence de qualité

C’est une marque de confiance dans les possibilités de l’enfant, quelles qu’elles soient, et l’enfant y est très sensible. "Ce que tu as de bon en toi, mets-le en valeur et fais-en profiter les autres"

Les proverbes

JPEG - 42.3 ko
Carton d’invitation pour notre spectacle "Les Proverbes"

Ce sont d’excellentes leçons de savoir-vivre et de simple bon sens. Nous en choisissons un chaque mois. Bien sûr, nous prenons le temps de l’expliquer ensemble et les occasions ne manquent pas dans la journée pour le rappeler à qui en a besoin ! Il est même arrivé que nous en inventions nous-mêmes :

"Va remplir ton arrosoir et Dieu t’aidera à le porter."

"Celui qui déplace les montagnes, c’est celui qui ramasse les petites pierres."

La dimension spirituelle

Elle fait partie intégrante de tout être humain. Nous ne pouvons donc en faire l’impasse dans notre projet.

« Un individu doit apprendre à se connaître, à savoir le sens de sa vie sur terre et ce que le monde attend de lui... »(Max Cilla, musicien, dans son témoignage sur l’école)

La dimension religieuse

Ouverte à tous, notre école vit et transmet la foi catholique et ses implications éthiques à travers l’éveil à la foi, la pratique religieuse, le rapport à l’autre et à la création, le sens de la vie et de l’engagement, le respect des différences.

JPEG - 186.4 ko
Célébration de Noël "Quelle nuit !" (2004)
JPEG - 1.3 Mo
L’oratoire de l’école
JPEG - 2.4 Mo
Célébration de Noël 2006, devant la crèche
JPEG - 865.4 ko
Saint Martin, statue de Claude Gruer, dans l’entrée de l’école

Après la détente, un temps de prière ensemble est prévu chaque matin (initiation aux temps et couleurs liturgiques). Moment où nous sommes tous réunis, moment de partage d’intentions, de réflexions, c’est aussi un moment privilégié de retour au calme avant la reprise des activités.

JPEG - 307.5 ko
Personnages de la crèche

« La prière est préparée par tous les enfants chacun son tour, même ceux qui n’ont pas l’habitude. Cela nous apprend plein de choses. Ici, on dit la prière tous les jours : c’est bien, on est tous réunis » (une ancienne élève)

Les temps de catéchèse sont l’occasion d’une initiation à la Bible et à l’enseignement de l’Eglise Catholique. Riches temps de partage : quel éclairage l’Evangile apporte-t-il aux nombreuses questions des enfants, d’origine et d’expression très variées ? Apprentissage, là aussi, de l’écoute et du respect des différences. Exigence de simplicité, de clarté sans "atténuer" le message pour autant. "Ce qui est dit aux enfants, avec des mots et des exemples à leur portée, doit rester vrai pour des adultes"

« On peut poser toutes les questions qui nous passent par la tête. A l’école, on n’est pas obligé d’être baptisé (il y a des enfants qui ne sont pas baptisés). On peut être à Saint-Martin même si on ne va pas à la messe. » (un ancien élève)

info portfolio

Une visite
Une visite
La crèche, confectionnée en tricot
La crèche, confectionnée en tricot
Personnages de la crèche
Personnages de la crèche

Ecole Saint-Martin, les Grandes Gaucheries, route de Pincé 72300 SABLÉ /SARTHE


Tél. 02 43 95 37 13

- ecole.st-martin@sfr.fr