Accueil > Projet pédagogique > Rythmes de l’enfant
Rythmes de l’enfant
Un rythme quotidien psychologiquement et biologiquement bien adapté aux aptitudes des jeunes enfants.
Demander un effort de concentration vraie sur un temps court et répéter cet effort chaque jour permet une bonne compréhension des notions abordées.
Cela habitue également l’enfant à savoir se montrer efficace dans son travail de recherche et de découverte intellectuelle.
L’emploi du temps est connu à l’avance et l’enfant sait où il en est, se sent respecté et valorisé : son temps aussi a de la valeur, on n’attend pas de lui qu’il soit passif.
Les temps de détente,
de prière à l’oratoire,
proposés dans la matinée permettent au cerveau de « s’aérer » avant la reprise de la formation scolaire dans une autre matière.
Il est prévu un temps assez long après le repas, pause appréciée avant la reprise des activités : selon le temps et l’époque de l’année, jeux sur la cour ou dans la bibliothèque sont toujours les bienvenus !
Les activités « physiques » et l’expression corporelle sont plus développées l’après-midi, à travers les ateliers (animaux, jardin/potager, accueil), le sport, le théâtre...
Le moment du conte
Les moments de bibliothèque, du conte, de chant,
et de la catéchèse se font aussi l’après-midi.
« Le rythme d’apprentissage est à la fois soutenu et varié, avec une succession de leçons de courte durée sur des thèmes variés. Cette brièveté évite l’ennui, permet à l’enfant d’être réceptif à 100%, sans fatigue. » (des parents)
info portfolio
 | Récréation |
 | La fête des contes - 2012 |
|