Accueil > Témoignages > Du côté des enseignants

Du côté des enseignants

 

Agnès, institutrice à Saint-Martin pendant plusieurs années.

JPEG - 175.6 ko
En classe (Novembre 1994)
JPEG - 194.5 ko
En pleine fabrication de décors...

Parler de l’Ecole Si Martin ! Tâche facile, mais si délicate en vérité : il y a tant à dire !
Je n’ai pas choisi de décrire en détail le projet de l’école que tout le monde connaît et qui fait l’unanimité. Je dirai seulement à ce sujet que, en plus du savoir scolaire qu’elle transmet aux enfants, l’école leur apporte en réalité beaucoup plus : le sens du partage, du respect, de l’amitié, de la tolérance, de la patience, de la persévérance, de la joie de vivre... en somme tout ce qu’on peut appeler le bonheur et la vie.
Mais il y a autre chose qui est propre à l’école St Martin, c’est qu’elle "transforme" et "fait grandir" les personnes que le hasard de la vie a mises sur son chemin. Et c’est mon cas. Je ne crois pas qu’on puisse quitter l’école avec le même état d’esprit, les mêmes croyances et les mêmes convictions que lorsqu’on y est entré.
Pour ma part, je suis arrivée avec un rêve vague et incertain et je suis repartie avec un avenir en poche. Je suis entrée avec des doutes et j’en suis sortie avec des certitudes et des projets.
S’il fallait résumer en quelques mots ce que l’école Si Martin évoque pour moi, ce serait qu’elle a enrichi ma vie bien autant qu’elle enrichit celle des enfants, car, comme eux, j’y ai tant appris. Alors, à St Martin, aux enfants : merci !

Cécile, institutrice l’année scolaire 2007/2008

JPEG - 282 ko
Pendant une "journée-chantiers"

Les mots ne sont pas toujours aisés à trouver lorsqu’il s’agit de parler de l’école et de tenter de décrire ce que j’y ai appris. J’ai travaillé pendant une année à l’école Saint-Martin comme institutrice et, de l’intérieur, j’ai petit à petit pu comprendre ce qu’il y a de fondamental à l’école et dans le projet. Lorsqu’on arrive à l’école Saint-Martin, on peut être au départ surpris. Surpris par la mise en rang des enfants avant d’entrer en classe, très rigoureuse, par le calme des repas et surtout sans doute par les enfants eux-mêmes, très impliqués dans leurs tâches et heureux d’être là.
Leur implication dans la « logistique » de l’école : ménage, soin des animaux, préparation de confitures, création du spectacle de fin d’année à laquelle les enfants participent du début à la fin, de la fabrication des décors à celle des costumes, est essentielle. L’école n’existe pas sans les enfants. Cela leur permet de s’épanouir, d’être fiers d’eux, d’apprendre au final à pouvoir compter sur eux-mêmes. Chacun a la possibilité de « toucher à tout » pour le bien de la communauté et de s’investir, pour soi-même mais aussi pour les autres. Le partage, l’entraide, l’absence de jugement et donc l’acceptation de l’autre dans sa différence sont des valeurs que l’école permet de vivre réellement, loin des discours moralisateurs parfois dénués de sens.
Je crois que la clé de l’école est la responsabilisation des enfants et l’estime d’eux-mêmes qu’ils en retirent.
Alors oui, j’ai beaucoup appris et je remercie toute l’école de m’avoir montré que cette façon d’éduquer était possible.


Ecole Saint-Martin, les Grandes Gaucheries, route de Pincé 72300 SABLÉ /SARTHE


Tél. 02 43 95 37 13

- ecole.st-martin@sfr.fr