Accueil > Projet pédagogique > Les Maternelles

Les Maternelles

 

La classe maternelle n’était pas prévue au commencement. Elle a été mise en place à la demande de parents, désireux que même les tout-petits bénéficient de l’atmosphère régnant dans l’école. Nous avons donc ouvert cette classe à trois niveaux.

L’emploi du temps, très régulier, prévoit des activités variées et des temps de jeux libres.

JPEG - 2.4 Mo
Le calendrier
JPEG - 1.3 Mo
Chaque matin, la mise à jour du calendrier.
JPEG - 2.1 Mo
Cette année, l’unique élève de CP aide pour l’affichage de la date.
JPEG - 950.7 ko
Activité peinture (mars 2007)

- Les enfants de GS suivent le programme du Cours Saine-Anne, les MS et PS ont des livrets spécifiques de mathématique et graphisme qu’ils ramènent périodiquement à la maison. Cela permet aux parents de mieux suivre ce qui se passe en classe. Les jeux, livres et autres activités occupent une bonne partie du temps !

JPEG - 1.8 Mo
Quelle attention ! Ce n’est pas toute la matinée ainsi...(mars 2007)

- L’apprentissage, syllabique, de la lecture se fait selon la réceptivité effective des enfants. L’objectif n’est pas d’assurer l’apprentissage de la lecture en maternelle mais de répondre à la demande des enfants.
Certains sont rapidement très demandeurs et il serait dommage de les décevoir car ils sont vraiment heureux de constater leur maîtrise des choses ! D’autres ont besoin de plus de temps pour démarrer et vont plus vite ensuite. L’avantage de petits effectifs permet de respecter le rythme personnel de chacun.

JPEG - 946.4 ko
Les fiches se font par groupes qui varient selon les jours. En attendant son "tour", on joue avec les réglettes, les puzzles ou autres jeux calmes afin d’éviter le bruit. (mars 2007)
JPEG - 442.9 ko
JPEG - 1.3 Mo
En plein travail... (mars 2007)
JPEG - 1.3 Mo
Les jumeaux, arrivés ce matin, semblent déjà bien chez eux. (20 mars 2007)

- Les temps de goûter, récréation, prière, services sont communs avec les primaires. Cela favorise le climat familial et la responsabilisation des grands vis-à-vis des petits.

JPEG - 156 ko
La découverte des chatons (Juin 2005)

- Les Grandes Sections pourraient très bien profiter, à leur niveau, des moments d’ateliers concrets l’après-midi. Mais la bonne marche de ces ateliers nécessite des petits groupes et nous ne sommes pas en mesure d’y intégrer les maternelles.

JPEG - 1.2 Mo
Le désherbage d’une allée (Juin 2007)

-Nous essayons, autant que possible et selon les périodes de l’année, d’aller désherber un peu dans le jardin ou de ramasser les œufs le matin... Les enfants ont même quelquefois le « privilège » de choisir le nom des cochons !

- Bien entendu, les maternelles participent au spectacle de fin d’année. S’ils ne commencent pas les répétitions dès la rentrée comme les primaires, on leur raconte au moins l’histoire ! Et, en général, au deuxième trimestre, selon l’avancée des « grands », ils répètent danses, textes et mise en scène plusieurs fois par semaine. Puis, en fin d’année, afin d’assurer les enchaînements, les primaires et maternelles répètent ensemble.

JPEG - 1.9 Mo
Un soldat dans "Gran Dyab" (juillet 2007)
JPEG - 218.9 ko
Le rossignol et l’empereur (spectacle 1997)
JPEG - 381.3 ko
La famille Dulapin au grand complet. Spectacle "Les Proverbes" (1998)
JPEG - 1.7 Mo
Un soldat dans "Gran Dyab" (juillet 2007)

Ecole Saint-Martin, les Grandes Gaucheries, route de Pincé 72300 SABLÉ /SARTHE


Tél. 02 43 95 37 13

- ecole.st-martin@sfr.fr