Accueil > Témoignages > Des stagiaires
Des stagiaires
Des stagiaires sur toute l’année :
"Saint-Martin, c’est un projet pas comme les autres, parfois déroutant pour la personne à qui nous le racontons. Beaucoup d’entre nous s’en sont nourris et se sont enrichis de cette rencontre." (une stagiaire, quelques années après son stage)
"Ce n’est pas un groupe fermé. On se sent tout de suite intégré. Les règles de vie sont certes très importantes, mais on n’est pas toujours derrière nous pour dire ’fais ceci, fais cela’. C’est une marque de confiance." (un stagiaire, l’année de son stage)
"Cette période vécue à Saint-Martin auprès des enfants a été un véritable tremplin pour ma vie." (un ancien stagiaire)
Une stagiaire "ponctuelle" :
- "J’ai beaucoup aimé cette école car elle possède un esprit vrai : chacun doit être vrai vis-à-vis de l’autre (et l’élève, et l’institutrice). J’ai été étonnée de la réponse d’une élève à la question "Pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ?". Elle a répondu franchement qu’elle n’avait pas envie ; elle n’a pas menti.
De plus, il y a un grand respect entre les personnes. Sur la cour, les grands ne commencent pas à jouer si les petits n’ont pas fini leur goûter (des élèves sont responsables de cette attention aux petits). A la cantine, on attend que tout le monde ait fini. Je trouve que cela montre que l’école remplit correctement sa part dans le rôle d’éducation.
L’école est très accueillante : on s’y sent tout de suite à l’aise. Dès le premier jour, chaque enfant est venu me dire bonjour alors qu’ils ne me connaissaient pas et sans que quelqu’un leur ait demandé. Cela présente des enfants très ouverts. En effet, l’observation de la première journée laissait penser à une école stricte (en rang les mains derrière le dos et en silence avant chaque activité, réflexions des institutrices,...) mais très vite, je me suis rendu compte que cela permettait aux enfants de se former, de se calmer avant de rentrer en classe. Il faut, selon moi, rester plusieurs jours pour comprendre qu’il règne plutôt une atmosphère d’"entraide" entre professeurs et élèves tout en gardant la distance et le respect.
En arrivant, je m’attendais à une foi omniprésente (récitation de "Je vous salue Marie", "Notre Père",...) mais j’ai été agréablement surprise car la prière ne prend pas énormément de place dans l’emploi du temps : elle est courte mais a vraiment un sens pour les enfants. Elle est le fond et non la forme.
A mon avis, les effectifs faibles sont à l’origine de cette réussite car, une école à effectifs plus importants ne pourrait favoriser ce respect des uns et des autres, cet esprit vrai."
Armelle( élève en 2nde D, venue faire un stage du 26 au 31 mars 2007)
|